• Maladie veineuse : c'est quoi?


  • En France, 22 millions de personnes sont concernées par des manifestations de la maladie veineuse. Elle se manifeste par les douleurs et les lourdeurs des jambes. Divers facteurs peuvent en être l'origine. Le traitement le plus utilisé est l'enfilage fréquent des chaussettes de contention du matin jusqu'au soir .



    Appréhender la maladie



    Chaussettes de contention

    L'insuffisance veineuse se trouve surtout au niveau des membres inférieurs. A l’origine, on constate une dégradation de la paroi veineuse et une détérioration des valvules anti-reflux. Ces derniers provoquent une augmentation de la pression veineuse. D'où la dilatation des veines et la stagnation du sang dans celles-ci. Sans traitement, ces affections veineuses sont évolutives pouvant entraîner des complications graves.



    Les facteurs à risque



    La maladie veineuse peut avoir différentes origines. Son apparition et son évolution sont souvent amplifiées par des facteurs de risque. Il y a entre autres l'hérédité, la position assise ou debout prolongée, l'âge et les problèmes de poids. Par ailleurs, les sports comme le tennis et le squash ébranlent la colonne veineuse. Remarquez que les chaussettes de contention et les longs voyages en avion sont inséparables.



    Comment traiter l'insuffisance veineuse?



    La maladie veineuse se soigne par l'utilisation des chaussettes de contention . Ces dernières ont le pouvoir d'exercer une pression sur la jambe qui évite la dilatation des veines. A part cela, il faut prendre des médicaments veinotoniques et à procéder à des drainages lymphatiques réguliers pour lutter contre les œdèmes et les jambes lourdes.


    ch be lu ca